Vous l’aurez sans doute déjà entendu, ou compris en lisant mes articles, ici la vie est chère. En faisant la rapport des choses à l’Euro, on sera vite surpris du prix d’un pain, d’une canette ou d’une pomme. Les éléments les plus basiques peuvent atteindre des prix fous. Cette année, c’est le cas des bananes qui atteignent plus de 13$/kg (10€).

Depuis mon arrivée, je tiens des comptes précis de mes dépenses, ceci en prévision de cet article. J’ai suivi toutes mes dépenses à l’exception de la nourriture quotidienne (hormis les fast foods, restos que je considère comme extras). Maintenant que je suis posé pour plusieurs mois à Perth et que mon train de vie n’a plus rien avoir avec celui d’un backpacker, je ne suis plus mes dépenses. Il est donc grand temps de vous donner une idée du coût de ma vie au cours de ces huit premiers mois.

Le budget du backpacker

Le logement

3.595 AUD

Certainement ce qui coute le plus. Le prix moyen d’une nuit en auberge est de 24$ selon le lieu et la durée de votre séjour. Les campings (non gratuits) coutent de quelques dollars à plusieurs dizaines ce qui ne rend pas toujours cette solution plus avantageuse si vous voyagez seul. Sur une période de huit mois, j’ai passé près de 150 nuits en auberges et campings.


Le transport

833 AUD

Avant d’acheter ma voiture, j’avais recours aux transports publiques. L’Australie c’est grand, et si vous souhaitez sauter d’un bout à l’autre, la solution la plus économique sera l’avion. Il arrive même que cela soit plus avantageux que le car pour les petits trajets. Faire du stop et trouver des lifts est évidemment encore mieux.


La voiture

3.962 AUD

Certainement très onéreux, cette achat vous donne la liberté d’aller où vous voulez, et d’y rester autant de temps que vous le voulez (contrairement aux locations). Attention aux pannes, frais inattendus et au coût de l’essence. Achetée 1.600$, ma voiture m’a coûté près de 1.000$ de réparation et 1.350$ d’essence (2.200$ partagés). Je m’en suis séparé pour 800$, ce qui couvre à peine le prix de la Rego (540$). J’ai parcouru 14.000km.


Le tourisme

978 AUD

Je n’ai fait que 3 excursions organisées mais cela représente 80% de cette rubrique. Le reste n’étant principalement que le prix d’entrée des parcs nationaux. Les “tours” coûtent de 100$ à plusieurs milliers selon ce que vous choisissez. Si vous n’avez pas vos propres roues, vous serez contraints de payer le prix.


 

Vie pratique

965 AUD

Du dentifrice aux vêtements de travail en passant par Internet et votre crédit téléphonique, tous les frais quotidiens auxquels vous devrez faire face mais qui ne rentrent dans aucune rubrique particulière.


Les extras

1.167 AUD

Rester huit mois sans faire d’entorse au règlement, pas trop pour moi. Les sorties, l’alcool, les restos ou les fast foods, et tout ce qui aurait pu ne pas être dépensé.


Total

11.500 AUD

Soit approximativement 48$ par jour. Rajoutez 10$ par jour pour vous nourrir (en étant sage).

Conclusion

La vie est chère, mais le salaire que vous gagnerez l’est d’autant plus. Si vous obtenez un boulot stable et faites vos 40h par semaine, vous serez généralement en mesure d’économiser 400$ par semaine en vous serrant un peu la ceinture. Le travail au rendement est beaucoup plus difficile, parfois très rentable, parfois pas du tout. J’ai gagné 6.075$ en travaillant 10 semaines en usine.

Si comme moi, vous venez avec un petit matelas d’euro, vous aurez peut-être la chance de ne travailler que 10 semaines sur une période de 8 mois. Attention tout de même qu’à la fin il ne me restait plus grand chose !

« »