J’ai été cherché ma carte de banque ce matin, ma superbe et nouvelle Debit Mastercard. C’est trop cool, je vais pouvoir continuer à dépenser mon argent !

Outre le fait qu’il n’aura finalement fallu que deux jours pour qu’elle arrive à ma banque, elle est dotée de pouvoir surnaturels ! Et ouais, ici il existe le “Pay Pass”. Ca a été inventé pour les fainéants (et les voleurs). Ca veut dire que maintenant, si le montant que j’ai à payer dans un magasin est inférieur à 100$, je n’ai qu’à poser ma carte sur le terminal compatible pour que le montant soit automatiquement débité de mon compte, sans devoir saisir de code. Exactement comme une carte Mobib ou Oyster.

Ce que j’aime beaucoup ce sont les raisons évidentes vantées par la banque :

  • Ca va plus vite. Ben tiens, taper 4 chiffres c’est tellement long.Pas besoin de la monnaie.
  • Ah ben ouf parce que quand je paie par carte c’est souvent un soucis !

Donc en une journée j’apprends que si quelqu’un me pique ma carte il peut payer par tranche de 100$ sans mon code, hurray. Et que si quelqu’un me chipe mon numéro d’accès à Net Banking et mon GSM, il peut virer l’argent de mon compte… et oui, ce matin je voulais transférer des fonds entre mon compte épargne et courant, mais j’avais oublié mon mot de passe. On me propose donc de m’envoyer un code de réinitialisation par SMS. Pouf ! Me voilà sur mon compte. La seule sécurité que j’avais du choisir quelques jours avant était le montant maximum de transfert autorisé, que je n’avais pas limiter à 500$, car on ne sait jamais…

En gros, ici, en Australie, on peut se faire voler de l’argent, mais on se rassure en choisissant de ne perdre qu’un maximum de X dollars si un malheur arrive. Enjoy !

« »