A première vue, Canberra ressemble à un zoning industriel de luxe. Les grosses sociétés ont chacunes des buildings dans le coin, il n’y quasi personne dans les rues et le tout est assez gris. Cependant il y a quand même de la verdure, et ce côté aéré de la ville est très agréable. J’imagine d’ailleurs c’est une qualité principale de toutes les villes du pays, ils ont tellement de place… rien de comparable à chez nous ! Le constraste avec Sydney est énorme aussi, ici il fait calme, les gens sont posés, ça me plait !

Hadrien habite dans une résidence sur le campus étudiant. Ce campus est non seulement immense, mais il est aussi très vert. On se croirait presque dans un parc jonché de résidences à gauche et à droite. Au milieu se trouve un lac sur lequel des cygnes pataugent fièrement… d’ailleurs, j’ai enfin trouvé une explication biologique à l’histoire du vilain petit canard : ici les cygnes sont noirs !

Les oiseaux me surprennent encore par leurs couleurs, un en particulier. Il s’agit d’un petit perroquet, du moins c’est la gueule qu’il a, il est rouge de partout et lorsqu’on a la chance de le voir déployer ses ailes on aperçoit dans bandes de couleur bleu clair. Je les ai vu quelques fois mais je pense qu’il se cachent pendant les heures chaudes de la journée. C’est très étrange de les observer à mesure qu’on se promène, habituellement ce genre d’animaux colorés ne sont aperçus que derrières les barreaux d’une cage dans une animalerie.

Il parait qu’il y a aussi des possums (?) qui sortent la nuit, ce sont des bestioles qui montent aux arbres. Quant aux insectes, je n’ai pas encore été surpris par des araignées de 10 cm, je n’ai eu l’occasion que de voir des fourmis de 2 cm qui s’agitaient le long de la route la nuit déjà tombée. Et à part quelques moustiques ou autres insectes volants d’une taille démesurée, c’est un scarabée bien vert courant à vive allure le long du trottoir qui m’impressionnera le plus.

Pour ceux qui l’ignorent, Canberra est la capitale de l’Australie. Mais pourquoi est-ce la capitale ? Pourquoi est-ce qu’elle se trouve loin de la côte alors que 92% des australiens y vivent ? Et bien, Melbourne et Sydney étant en compétition pour le titre de capitale du pays, ils ont coupé la poire en deux et ont décidé de créer une nouvelle ville entre les deux. Cette ville est toute neuve, c’est vers 1930 que les premières constructions ont eu lieu. Quant au fait qu’elle soit éloignée des côtes, c’est probablement pour une raison militaire afin d’éviter les attaques depuis l’océan.

Les étudiants n’étant pas rares sur le campus, j’ai eu l’occasion de parler anglais avec des chinois, indiens, ukrainien, japonais, suisses et même australiens (huhu). C’est très amusant (et aussi parfois déroutant) d’entendre ces différents accents, il me faudra souevnt plusieurs minutes, voire heures, afin d’être à l’aise dans les conversations et de comprendre la grande majorité de ce que disent les autres.

Photo 1 : Un point d’eau dans le campus de l’université

Photo 2 : Un cygne qui vient de sortir sa tête de l’eau après 30 secondes d’apnée

Photo 3 : Un rue de Canberra

Photo 4 : L’oiseau rouge qui me plait énormément

Extra : 24 accents anglais

L’odeur de moi

« »