Parait-il que c’est un bon plan d’acheter sa voiture en Tasmanie. Je n’espère acheter qu’une seule voiture ici et donc ne pourrai pas être très critique mais voici les informations que j’ai à partager.

Avant tout il faut comprendre une première chose, la rego ou registration. Le numéro de rego d’une voiture est sa plaque d’immatriculation. La rego comprend différentes taxes et une assurance. L’assurance couvrira les dommages que vous pourriez causer à autrui, mais pas ceux causés à vous-même. En gros c’est l’assurance minimum qu’il faut absolument avoir pour éviter de prendre de très gros risques, c’est plutôt cool de ne pas avoir à s’en soucier vu que la rego la prend en compte.

Lorsque vous achetez une voiture, il faut transférer la rego à votre nom. C’est très très simple, mais il y a quelques détails à connaitre.

- Vérifiez que la voiture n’a pas des dettes, n’est pas volée ou autre. Entrez le numéro de rego sur ce site
- Le document de transfert habituel se trouve au dos du document actuel concernant la rego. Handy !
- Vous avez 14 jours pour transférer la rego en vous rendant personnellement au bureau des transport de l’état (Service Tasmania à Devonport)
- Vous devez être un résident tasmanien pour transférer la rego à votre nom. Cela n’implique pas de dire que vous habitez à telle adresse, il faut le prouver. Dans mon cas mon backpack m’a donné un document attestant que j’étais un résident permanent. Il parait qu’on peut aussi changer son adresse à la banque et demander à l’agence d’imprimer un “statement” sur lequel figurera votre adresse en Tasmanie.
- Le transfert coute de l’argent. Approximativement 3% du montant du véhicule plus quelques dizaines de dollars de frais. Le montant du véhicule est indiqué sur le document de transfert, arrangez-vous avec le vendeur pour qu’il indique un prix plus bas, cela ne change rien pour personne.

Maintenant que la voiture est à votre nom, vous devrez faire attention à d’autres détails.

- Pour renouveller la rego vous devez être en Tasmanie. Quoi que vous pouvez payer par Internet, mais le hic c’est que le code de paiement à indiquer sur le net est envoyé par voie postale à votre adresse en Tasmanie, pas pratique si vous être sur le Mainland… pensez-y.
- Ok, vous êtes un petit malin et vous connaissez quelqu’un qui a ouvert votre courrier et vous a donné le code… vous avez pensé que l’étiquette à coller sur votre pare-brise est envoyée par la poste ?
- Vous pouvez bien sûr renouveler directement en personne dans les bureaux du transport, plus pratique encore.
- La rego coute approximativement 540$ pour un an, ou 280$ pour 6 mois, cet état n’est pas le meilleur marché.
- Lorsque vous voudrez vendre votre voiture, pensez au fait que l’acheteur doit habiter en Tasmanie et doit présenter le document dans les 14 jours. Difficile de passer ça dans une négociation commerciale.
- Vous pouvez peut-être aussi ne pas renouveler votre rego et immatriculer votre voiture dans un autre état avant l’expiration. Le hic c’est que vous aurez à passer un Safety Check qui n’est absolument pas obligatoire en Tassie, et aurez sans doute des frais supplémentaires à payer pour avoir vos plaques etc…
- Dernier détail, si vous restez plus de 3 mois dans un autre état, vous êtes sensé immatriculer votre voiture là-bas. Ok, personne ne le fait, mais il vaut mieux le savoir.

En gros, pour la rego c’est pas le meilleur état (Western Australia l’étant), surtout quand vous désirerez vendre votre véhicule ou si vous décidez de rester plus d’un an en Australie en ne comptez pas redescendre en Tasmanie.

Vehicule Registration Status Enquiry

« »